Espace pédagogique

savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ?

Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-faire et des savoir-être. Une séquence d’apprentissage en trois phases offre les conditions pour une mise en œuvre fonctionnelle.

Introduction

L’observation d’un partenaire, l’aide à la réalisation d’une tâche ou la coordination d’une action collective sont des situations récurrentes en EPS qui impliquent une coopération des élèves entre eux. « Reste à savoir quelle est la réelle portée de l’apprentissage coopératif. Amène-t-il les élèves à s’entraider seulement lorsqu’ils travaillent en groupes ? Ou, au contraire, est-il de nature à influencer plus profondément leurs attitudes[1] ? ».

Considérer la coopération comme étant avant tout une question de savoir-faire, c’est prendre le risque de renoncer à la portée éducative de l’apprentissage des savoir-être. A l’inverse, prétendre que le développement des savoir-être est une conséquence naturelle de la coopération, c’est commettre une erreur largement mise en évidence par l’expérience. Pour autant, l’imbrication des deux approches n’est pas contradictoire. Plus encore, elle devient nécessaire car dans l’acte de coopérer, la mise en relation des savoir-faire et des savoir-être participe à les renforcer mutuellement et à en faire émerger un véritable sens partagé pour les élèves.

[1] BAUDRIT (A.), Apprentissage coopératif et entraide à l’école, Revue française de pédagogie, n° 153, octobre-novembre-décembre 2005, 121-149.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux

Fichier joint

enoveps10P2A1Thual.pdf application/pdf 380 Ko
Fichier PDF de 9 pages

Document(s) complémentaire(s)